Qui n’apprécie pas de manger une délicieuse jardinière aux petits pois ? Leur goût légèrement sucré, donne aux plats une saveur très tendre. Les petits pois sont aussi une source de vitamines et sont même bénéfiques pour lutter contre le stress.
Le semis des petits pois est très simple. Donc, pourquoi ne pas leur réserver une place dans votre potager. Cela vous permet, non seulement, d’économiser de l’agent, mais également de consommer des petits pois frais, délicieux et bio.
On vous présente, dans cet article, quand et comment réussir la culture des petits pois dans votre jardin.
Il est très facile de cultiver des petits pois dans votre jardin. Il suffit juste de maîtriser :
Pour les semer, il suffit de planter des grains en ligne, à 3 cm de profondeur. Puis, recouvrez-les avec de la terre fine et arrosez-les avec de l’eau abondante. Il est préférable d’utiliser un arrosoir. La terre ne doit pas être sèche, vous devez, de ce fait, les arroser quotidiennement quand il y a de fortes chaleurs.
Par ailleurs, il est aussi recommandé d’utiliser un voile de forçage pour protéger vos grains des oiseaux.
Vous pouvez acheter les grains de petits pois dans les supermarchés, au rayon jardin ou sur les sites internet. D’ailleurs, vous pouvez profiter des différentes remises offertes par ces sites.
Il existe 3 grands types pour de nombreuses variétés de petits pois, à savoir :
Pour les pois à grains ronds, vous pouvez trouver plein de variétés pour ce type de petits pois, telles que les variétés Germana, Petit Provençal et Serpette Guilloteaux. Ces dernières appartiennent toutes au même type, mais leur parfum et leur qualité sont différents.
Le type « pois mangetout » comprend deux variétés : Corne de Bélier et Norli. Les deux sont productives.
Les petits pois n’apprécient pas du tout les fortes chaleurs et le soleil brûlant de la saison estivale. Le sol doit être légèrement frais, bien drainé et humide. Pour l’arrosage des petits pois, évitez d’utiliser de l’eau calcaire.
Pour planter les variétés naines, choisissez un terrain spacieux. Celles-ci prennent beaucoup d’espace. Cependant, vous pouvez planter les variétés grimpantes dans un potager, accompagnées du céleri et de la carotte, par exemple. Vous devez juste éviter de les semer près de l’ail, de l’oignon et des poireaux.
Les petits pois doivent être semés entre le mois d’octobre et le mois de janvier, afin d’éviter le soleil brûlant de l’été. D’autre part, vous pouvez semer les petits pois à grains ronds jusqu’en février, et les petits pois à grains ridés, à partir de mois de mars jusqu’au mois de mai.
Quand les plants commencent à lever, binez et paillez régulièrement le sol pour éliminer les mauvaises herbes et aérer la terre.
Installez des tuteurs, cela contribuera au bon développement des petits pois.
Par ailleurs, plusieurs parasites peuvent attaquer vos petits pois, tels que :
Afin de les éviter, il faut qu’il y ait un bon entretien, tout au long du processus de culture de vos petits pois.