Lorsqu’on a un jardin potager, il serait dommage de ne pas y semer de bons légumes frais et sans pesticides.
Semer des radis est très simple. De plus, c’est très bon et cela ne demande pas beaucoup de travail. Dans cet article, nous allons vous montrer à quelle période faut-il le semer et comment procéder ?
Qui n’aime pas les radis ? Ce petit légume à la couleur rose-blanche est un incontournable de nos jardins potagers. On sème ce dernier afin de profiter de sa texture croquante et de sa saveur qui pique légèrement.
Avant de commencer à semer, nous allons parler de la terre. En effet, pour qu’elle soit propice au semis, cette dernière doit être humifère, mais aussi fraîche, légère et bien sûr, sans cailloux.
La terre qui va accueillir le radis doit être une bonne terre, afin de favoriser le développement de notre petit légume. De plus, si vous avez l’intention de cultiver des radis longs, assurez-vous au préalable que le pot qui l’accueillera soit assez profond. Le radis peut être, en effet, semé que ce soit en jardinière ou à pleine terre.
Vous pourrez ajouter du terreau si vous remarquez que votre sol est pauvre.
Notez que vous pourrez faire pousser vos radis aux côtés de nombreux légumes, tels que :
Quant aux semences de radis, la meilleure variété reste le radis dit « de 18 jours », et le Gaudry. Si le premier pousse très vite et son feuillage n’envahit pas votre parterre, le second est très croquant, rond, avec une coloration mi-blanche et mi-rouge, mais pousse également aussi vite que le premier.
Tout d’abord, il faut préparer la terre en la griffant avec le râteau. Vous pourrez, selon cette dernière, y ajouter un peu de terreau, puis, suivre ces étapes :
Après 4 à 5 jours, vous pourrez remarquer que les semences vont commencer à lever. Vous allez devoir les éclaircir (enlever les plants surnuméraires, pour faire de la place aux autres) dès que les petits plants commenceront à avoir 5 feuilles de 5 cm de hauteur. Cette opération est nécessaire pour que les plants puissent se développer. N’hésitez pas à désherber, et à arroser, ainsi, vous pourrez obtenir de bons radis piquants.
Vous pourrez même créer un mini jardin potager pour les enfants, afin qu’ils puissent s’initier aux joies du jardinage en plantant leurs premiers radis, car c’est très facile à faire.
La meilleure période pour semer les radis est le printemps, et à l’ombre. Évitez de semer les radis lorsqu’il fait trop chaud. Les radis aiment l’exposition mi-ensoleillée et le climat tempéré. Cependant, il existe des radis de « tous les mois », qui pourront être plantés de mars à septembre (en-dehors de juillet et d’août).
Vous pourrez consommer vos radis après 2 à 3 semaines, à partir de la date du semis.
Afin d’avoir de bons radis, veillez à appliquer ces conseils :
Les radis ne doivent pas rester trop longtemps sous terre, sinon ils ne pourront pas germer. Mettez-les à 1 cm sous terre pour des radis ronds et à 2 cm pour des radis longs.