Le poireau est un légume d’hiver qui n’est pas forcément très apprécié. Cependant, c’est un légume qui regorge de bienfaits et de goût, il peut être utilisé de différentes manières. De ce fait, un bon nombre de personnes décident de se lancer en semant et en cultivant leurs propres poireaux dans leur jardin. Si vous êtes tenté par l’expérience, vous vous demandez certainement comment faire pour semer des poireaux et les cultiver soi-même ?
Si vous souhaitez semer et cultiver des poireaux sachez que les graines de ce légume ne peuvent être semés que sous un châssis sur une terre qui soit spécialisée pour le sommet. De plus, cette terre doit être assez profonde et épaisse, car les poireaux vont venir se repiquer dessus.
Les poireaux ne doivent pas être exposés à de fortes chaleurs ou à la sécheresse parce que cela risquerait de les abîmer. En effet, ce légume préfère la fraîcheur et les températures modérées. De ce fait, si vous voulez semer des poireaux, il est recommandé de le faire juste après la fin de l’hiver ou encore au début du mois de mai dans le cas où vous le faites en pépinière.
Dans le cas où vous choisissez des variétés hivernales de poireaux, vous pouvez les semer au mois de septembre. Des récoltes se feront donc autour du mois de juin dans le cas d’un semi en janvier et fin août voir jusqu’à novembre dans le cas d’un semi fait en mai.
Si ce n’est pas la première fois que vous semez et cultivez des poireaux dans votre parcelle, pensez à attendre environ 5 ans avant de vous lancer dans une nouvelle culture de ce légume, car ce dernier épuisera fortement le sol dans lequel il est semé.
Avant de vous relancer dans une nouvelle culture de poireaux, essayez de cultiver :
Mais si vous êtes à votre première fois avec le semis de poireaux, vous pouvez accompagner ces derniers par d’autres légumes sur la même terre par exemple des carottes, des épinards, du céleri, des navets, voire des fruits comme des fraises et des tomates. En effet, toutes ces plantations s’influencent positivement. Cependant, évitez au maximum les choux, les haricots, les betteraves ainsi que les pois.
Un autre conseil que vous pouvez prendre en considération la prochaine fois que vous allez semer des poireaux, c’est de le faire selon la lune et son influence. Pour avoir les meilleurs poireaux possibles, semez les graines durant la lune montante et repiquez les une fois qu’elle sera descendante. Si vous ne savez pas forcément repérer la lune sur le ciel, référez-vous à un calendrier lunaire et repérez les jours racines puisque les poireaux sont des légumes à racines.
Pour ce qui est de la récolte du légume, elle se fera en lune croissante, car les plantes se voient plus vigoureuses et savoureuses en ces temps et elles se conserveront plus longtemps et dans de meilleures conditions possibles.
On compte deux variétés de poireaux que vous pouvez semer et cultiver vous-même. D’un côté, on a le poireau bleu de solaire qui est un légume au feuillage de couleur vert, l’envers est bleu. Il est plutôt volumineux mais à une longueur assez moyenne par rapport à la norme.
D’un autre côté on a le poireau de Carentan, qui lui est plutôt une variété assez précoce et pour ce qui est de sa taille ; il est relativement petit mais reste très gros avec de nombreuses feuilles de couleur vert très clair.