Pot Khichdi instantané avec des germes de haricot mungo

Pot Khichdi instantané avec des germes de haricot mungo
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Un Khichdi Pot instantané simple et savoureux avec des germes de haricot mungo est tout ce dont vous avez besoin pour vous réconforter en soirée. Une recette végétalienne, sans soja, sans noix et sans gluten.

Je partage avec vous des recettes rapides et faciles, mais aussi saines et savoureuses, car en tant que mère au travail, elles sont ma bouée de sauvetage et je sais que beaucoup d’entre vous, comme moi, veulent nourrir leurs familles sans attendre, sans compromettre la nutrition ni les goûts. . Mais lorsque cela est possible, j'essaie de vous recruter pour faire de petits pas qui rapporteront de longs dividendes, comme faire un levain au levain ou apprendre à faire germer des haricots.

Aussi désuètes que puissent paraître certaines de ces techniques, elles font aujourd'hui leur grand retour dans nos cuisines modernes, car elles sont très bonnes pour vous. Il faut moins de cinq minutes pour commencer à utiliser chacun de ces éléments et un minimum de temps pour l’entretien des jours suivants. Peu importe votre activité, il n’ya aucune excuse pour ne pas faire cet investissement pour la santé de votre famille.

La germination des haricots est une tâche facile dans votre cuisine d'été. Vous pouvez faire germer toutes sortes de légumineuses et de céréales, et certaines prennent plus de temps que d’autres, mais si vous débutez dans la germination, vous voulez commencer par les haricots mungo.

Les haricots mungo poussent facilement – une journée et demie dans une cuisine d’été est amplement suffisant – et le processus simple et sans intervention transfère la santé de cette légumineuse déjà saine dans la stratosphère. Parmi les haricots à germer, on peut augmenter leur teneur en protéines et leur rapport antioxydant. Ils peuvent également contrôler la glycémie et améliorer la santé cardiaque et la digestion. Tout cela pour si peu de travail.

Je ne vous donnerai pas de leçon sur la germination car je l’ai déjà fait auparavant dans ce billet sur mon blog. Bien qu'il y ait toutes sortes de choses que vous pouvez acheter pour faire germer des haricots, vous n'avez vraiment besoin de rien de plus que ce que vous avez probablement déjà sous la main – un bol, une passoire et un torchon.

Mettre les graines germées dans du khichdi est une excellente idée, car il augmente la valeur nutritive d’un plat qui est déjà, par essence, bon pour la santé.

Un khichdi est le réconfort ultime indien. Variée appelée khitchri, khichuri et même kedgeree (une spin-off britannique), il s’agit en réalité d’un plat qui associe, dans un même pot, une protéine et un grain. En Inde, c’est une légumineuse et du riz (bien que les Britanniques aient dû gâcher une bonne chose en y ajoutant du poisson).

Bien que le khichdi soit souvent cuit quand quelqu'un est malade, ou en panne, ou n'a tout simplement pas envie de cuisiner, ne laissez pas cela influencer votre jugement sur le caractère délicieux de ce plat. C’est un repas savoureux et facile à tout moment, et une bouée de sauvetage pour moi les jours où j’ai besoin de manger un repas sain sans trop de temps.

Il existe autant de versions du khichdi que de cuisiniers et, à la base, un khichdi peut être composé uniquement de riz, de lentilles et de sel, un point c'est tout. Mais cette recette que j'ai pour vous aujourd'hui est plus savoureuse avec les épices. Vous pouvez également essayer mon, qui est une version beaucoup plus habillée et délicieuse de votre khichdi ordinaire.

Alors passons maintenant à ce Pot instantané Khichdi avec des germes de haricot mungo. Cela va de zéro à moins de 30 minutes et vous le ferez encore et encore, je vous le promets.

Huit ingrédients pour le pot instantané Khichdi avec des germes de haricot mungo:

  • Haricots mungo secs. Vous devrez les faire germer avant de les utiliser.
  • Riz. Un long grain comme Basmati est parfait ici.
  • Bâtonnets de cannelle
  • Cardamome verte
  • Clous de girofle
  • Cumin
  • Safran des Indes
  • Huile végétale

Vous aurez également besoin de sel et de poivre noir moulu au goût.

Comment faire un pot instantané Khichdi:

  • Commencez un jour et demi avant en faisant tremper 1 tasse de haricots mungo secs et en les faisant germer. Si vous êtes nouveau sur la germination, suivez les instructions pour la germination.
  • Avant de commencer la cuisson du khichdi, faites tremper 30 ml (1 1/2 tasse) de riz dans un bol recouvert d’au moins un pouce d’eau. Ce n'est pas absolument nécessaire, mais cela garantit que les grains de riz sont longs et séparés après la cuisson.
  • Faites chauffer 1 cuillerée à thé d’huile végétale dans l’Instant Pot réglé sur la fonction «faire sauter». Ajoutez 1 c. À thé de cumin et, au fur et à mesure qu'il noircit, ajoutez un morceau de cannelle de 1 pouce, 4 gousses de cardamome verte (entières), six clous de girofle et 1/2 c. À thé de curcuma dans le pot. Faites sauter pendant quelques secondes, puis ajoutez le riz (égoutté) et les germes de haricot mungo.
  • Ajoutez du sel et du poivre noir moulu au goût.
  • Ajouter 4 tasses d'eau et bien mélanger le tout. Désactivez la fonction saute, couvrez la marmite avec le couvercle et laissez cuire à la fonction «riz».
  • Une fois la cuisson terminée, vous pouvez relâcher l'Instant Pot manuellement au bout de 10 minutes ou attendre qu'il se libère naturellement. Une fois que vous avez ouvert le couvercle, utilisez une fourchette pour remuer les grains de riz. Servir chaud.

Que sert-on avec Khichdi?

  • Parce qu’un khichdi est en soi une sorte d’ardoise vierge, vous devez le servir avec quelque chose d’épicé. Un curry de pommes de terre est un classique et vous le verrez sur les photos ici. Je partagerai cette recette avec vous, et il ne faut pas plus de 10 minutes pour la mettre ensemble et moins de 30 minutes pour la faire cuire. Vous pouvez donc la préparer pendant que votre khichdi cuit dans l'Instant Pot.
  • Vous pouvez également servir le khichdi avec un curry de légumes épicé, comme celui que je vous ai partagé récemment.
  • Si vous n'avez absolument pas le temps, faites ce que la plupart des Indiens font et servez le khichdi avec un cornichon et un poppadum indiens. Ce sera délicieux.

Vous cherchez des recettes de riz plus faciles?

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Pot Khichdi instantané avec haricots mungo germés

Un Khichdi Pot instantané simple et savoureux avec des germes de haricot mungo est tout ce dont vous avez besoin pour vous réconforter en soirée. Une recette végétalienne, sans soja, sans noix et sans gluten.

Temps de préparationdix minutes

Temps de cuisson20 minutes

Cours: Plat principal

Cuisine: sans gluten, végétalien indien, sans noix, sans soya, végétalien

Portions: 8

Calories: 228kcal

Instructions

  • Avant de commencer la cuisson du khichdi, faites tremper 30 ml (1 1/2 tasse) de riz dans un bol recouvert d’au moins un pouce d’eau. Ce n'est pas absolument nécessaire, mais cela garantit que les grains de riz sont longs et séparés après la cuisson.
  • Faites chauffer 1 cuillerée à thé d’huile végétale dans l’Instant Pot réglé sur la fonction "saute". Ajoutez 2 c. À thé de cumin et, à mesure qu'il fonce, ajoutez un morceau de cannelle d'un pouce, 4 gousses de cardamome verte (entières), six clous de girofle et 1/2 c. À thé de curcuma dans le pot.

  • Faites sauter pendant quelques secondes, puis ajoutez le riz (égoutté) et les germes de haricot mungo. Ajoutez du sel et du poivre noir moulu, au goût. Ajouter 4 tasses d'eau et bien mélanger le tout.

  • Désactivez la fonction saute, couvrez le pot instantané avec le couvercle et appuyez sur le bouton "riz". Une fois la cuisson terminée, vous pouvez relâcher l'Instant Pot manuellement au bout de 10 minutes ou attendre qu'il se libère naturellement.

  • Une fois que vous avez ouvert le couvercle, utilisez une fourchette pour remuer les grains de riz. Servir chaud.

Nutrition

Calories: 228kcal | Les glucides: 45g | Protéine: 9g | Graisse: 1g | Gras saturé: 1g | Sodium: 7mg | Potassium: 383mg | Fibre: 5g | Sucre: 2g | Vitamine A: 0,7% | Vitamine C: 1.8% | Calcium: 5.7% | Le fer: 14.5%

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