Pain multigrains au levain et au sandwich au levain

Pain multigrains au levain et au sandwich au levain
4.6 (92.63%) 19 votes

Un pain incroyablement savoureux de Pain Sandwich au Levain Multigrain Sans Gluten. Et c’est tellement facile à réaliser que vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait auparavant.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que je commence à me récompenser avec des cadeaux aussi formidables que ce pain multigrains de levain sans gluten sans gluten, mais c’est le cas, et le voici.

Ce pain est vraiment un cadeau – il est incroyablement savoureux, contrairement aux pains sandwich sans gluten fades que j’ai achetés au magasin à prime. Il a la texture parfaite du pain-sandwich, il est fait avec une variété de farines saines, et je sais exactement ce qu’il contient, ce qui signifie clairement qu’il ne contient aucun agent de conservation, ni trop de sodium ou tout ce que je ne veux pas dans ma vie. le ventre de ma famille.

Bien que j'ai déjà une bonne recette (et une) sur le blog, cette version au levain m'a particulièrement enthousiasmée, car les pains sans gluten ont tendance à être très chargés en amidon, et le levain réussit très bien à résoudre ce problème. . Ou deux.

De plus, à quel point ce pain a-t-il l'air?

L'un des avantages du pain sans gluten est qu'il est beaucoup plus facile à préparer que le pain au blé. D'une part, ils ne nécessitent pas beaucoup de pétrissage, comme le font parfois les pains de blé. Ils n'ont pas non plus besoin de deux montées. Tout ce que vous avez à faire est donc de préparer votre pâte, de la mettre dans la casserole, de la façonner du mieux que vous pouvez, puis de la laisser lever du jour au lendemain, pour que le levain puisse se mettre au travail en produisant tous ces merveilleux gaz qui aideront votre pain lever sans gluten, et digérer les féculents.

Le matin, ou environ 10 heures plus tard, vous pouvez faire cuire votre pain. Refroidissez-le sur une grille et creusez!

Cette pâte n’est pas très liquide, comme le sont souvent les pâtes sans gluten. La pâte sera un peu collante et se sentira très collante, mais ce n’est rien que vous ne puissiez pas manipuler avec des mains huilées. Cela vous permet également de mieux façonner le pain, de sorte qu'il ressemble davantage à un pain et moins à une météorite.

Vous pouvez également saupoudrer d'avoine au sommet, comme je l'ai fait, pour un look encore plus joli.

Donc là vous l'avez. J'espère que vous êtes déjà en route pour un démarreur de levain sans gluten, et si vous l'êtes, assurez-vous de faire ce pain. Puis reviens et fais-moi savoir comment ça s'est passé! Ou tag moi @holycowvegan sur.

Pain multigrains au levain et au sandwich au levain

Un pain sandwich savoureux et joliment texturé composé de quatre types de farines

Temps de préparation15 minutes

Temps de cuisson50 minutes

Temps de montée8 heures

Cours: Pain / Petit Déjeuner

Cuisine: sans gluten, sans noix, sans soja, végétalien

Portions: 16 des tranches

Calories: 127kcal

Instructions

  • Fouetter le vinaigre de cidre dans le lait non laitier.

  • Dans le bol d'un batteur sur socle auquel est fixé le crochet pétrisseur, ou dans un grand bol si vous pétrissez à la main, placez le levain au levain. Ajoutez le sucre, l'eau chaude et le lait d'amande mélangés avec du vinaigre et mélangez ensemble à basse vitesse ou à la main.

  • Ajoutez les farines et la gomme de xanthane directement dans le bol, une à une, en malaxant au fur et à mesure pour les bien incorporer. Pétrir pendant quelques minutes jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et que vous obteniez une pâte collante et légèrement collante. Si votre pâte semble sèche, verser un peu plus d'eau et pétrir.

  • Arroser d'huile et pétrir quelques minutes de plus jusqu'à ce que l'huile soit absorbée.

  • Préparez un moule à pain de 9 x 5 pouces en pulvérisant de l'huile. Retirer la pâte sur un comptoir et pétrir légèrement avant de former un pain. Vous voudrez peut-être vous huiler légèrement les mains avant de manipuler la pâte. Il devrait être collant mais pas si collant que cela ne sort pas facilement du comptoir. , avec pratiquement aucun collage sur la surface du comptoir.

  • Le dessus du pain peut sembler un peu poilu, pas lisse comme le serait un pain au blé, lisse-le du mieux que tu peux avec une spatule ou avec tes mains. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez également saupoudrer d'avoine sur le pain à ce stade.

  • Placez le pain dans le moule à pain, couvrez-le sans serrer avec un essuie-tout (ou un bonnet de douche) et placez-le pendant une nuit ou environ 10 heures dans un endroit chaud, comme le four avec juste la veilleuse allumée.

  • Au bout de 10 heures, votre pain devrait être levé et légèrement bombé au-dessus de son moule.

  • Préchauffez le four à 500 degrés Fahrenheit. Placez le moule à pain dans le four et faites cuire 30 minutes.

  • Après 30 minutes, baissez le feu à 450 degrés. Cuire encore 20 minutes. Ce pain a une croûte très sombre, et si vous préférez être plus léger, allez-y et couvrez le haut du pain avec du papier aluminium lorsque vous baissez le feu. J'aime la couleur sombre – le fait paraître plus artisanal!

  • Laissez le pain refroidir dans le moule placé sur une grille pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit suffisamment froid pour être manipulé, puis démoulez et continuez à refroidir sur une grille jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi. Vous pourriez avoir besoin de passer un couteau sur les côtés de la casserole au cas où le pain refuse de sortir de la casserole. Tranchez-vous et dégustez!

Nutrition

Portion: 1tranche | Calories: 127kcal | Les glucides: 26g | Protéine: 3g | Graisse: 3g | Gras saturé: 1g | Sodium: 191mg | Potassium: 75mg | Fibre: 3g | Sucre: 1g | Vitamine A: 1.2% | Vitamine C: 1.3% | Calcium: 2,9% | Le fer: 5.6%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *