Comment faire mariner et cuire du tofu pour des plats indiens

Comment faire mariner et cuire du tofu pour des plats indiens
4.4 (88%) 10 votes

Un guide facile pour faire mariner et cuire du tofu à utiliser dans les recettes indiennes. Ces cubes de tofu marinés constituent eux aussi une excellente collation. Vous pouvez les mélanger dans des currys qui utilisent normalement du Paneer, comme le Paneer Palak ou le Matar Paneer, les empiler dans une enveloppe ou les jeter dans des salades.

Comme le savent tous les amoureux du tofu, le tofu cuit au four a quelque chose de magique. Un peu de marinage et de brunissage transforme un aliment fade, voire ennuyeux, en une friandise moelleuse, croustillante et succulente.

Et aujourd’hui, j’ai pour vous une recette de tofu qui contient toutes ces choses: moelleuse, croustillante, succulente et absolument pas fade et ennuyeuse. Mon tofu mariné et cuit au four pour une utilisation dans les plats indiens.

Jusqu'à il y a quelques années, et certainement jusqu'au moment où j'ai quitté l'Inde pour m'installer aux États-Unis, le tofu n'était pas un aliment consommé dans ce pays. Du tout. Et c'était certainement dommage, car si cela avait été le cas, quelques vaches – et peut-être quelques personnes – auraient peut-être vécu plus longtemps. C’est parce que le tofu remplace merveilleusement bien le paneer, fromage cottage indien, et qu’il n’est bien sûr pas chargé de graisses malsaines, comme le fait le paneer.

Tandis que je m'adaptais à un mode de vie végétalien ici aux États-Unis il y a toutes ces années, j'ai commencé à utiliser régulièrement du tofu dans des recettes comme Palak Paneer, Matar Paneer et Paneer Paratha, et j'ai partagé ces recettes avec vous sur le blog. Beaucoup d'entre vous ont non seulement commencé à les fabriquer dans leurs propres cuisines, mais vous les avez aimés et vous ont répondu pour me le dire. Maintenant, bien sûr, le Web est inondé de versions de recettes indiennes qui remplacent le tofu par du paneer, ce qui est une bonne chose.

Quel type de tofu devrais-je utiliser pour remplacer le paneer dans les recettes indiennes?

Il y a quelques années, la réponse sans équivoque aurait été un tofu extra ferme, avec un peu de préparation pour éliminer l'excès d'eau du bloc de tofu ressemblant à une éponge, le rendant ainsi plus dense et donc plus apte à remplacer le paneer. Mais maintenant que le tofu super ferme est facilement disponible, j'ai un gagnant clair.

Le tofu super ferme est très dense, ce qui signifie que vous pouvez ignorer cette étape supplémentaire consistant à éliminer l'excès d'eau et le temps nécessaire. Le tofu super ferme a également une texture plus proche de celle du paneer et son goût est incroyable, plus que tout autre type de tofu.

En outre, nous, les cuisiniers indiens, aimons cuire le tofu plus loin une fois que nous l’ajoutons à la sauce, et un autre type de tofu ne serait tout simplement pas capable de supporter tous les mouvements supplémentaires. Mais avec le tofu super ferme, ce n’est pas un problème.

Dois-je faire mariner le tofu?

La réponse courte est non, vous ne le faites pas. Vous n'avez même pas besoin de cuire le tofu lorsque vous l'ajoutez à des recettes comme Palak Paneer. Mais l'étape supplémentaire demande peu d'effort et ajoute beaucoup à la saveur du tofu. Lorsque vous cuisinez des mets indiens, vous accumulez la saveur en couches, et la superposition d'une saveur supplémentaire dans votre tofu améliorera votre recette.

En outre, le tofu mariné et cuit au four constitue un excellent en-cas. Vous pouvez également le jeter dans des salades et des enveloppements sans aucune vinaigrette supplémentaire. Et lorsque vous ajoutez du tofu mariné et cuit au four à une recette comme Palak Paneer, vous composez automatiquement le quotient aromatique.

J'aime le gingembre et l'ail mais je ne peux absolument pas supporter la coriandre. Puis-je mélanger les saveurs de cette marinade?

Oui! Les ingrédients de ma marinade sont ceux qu'un cuisinier utiliserait pour faire une marinade de base pour la viande ou le paneer, mais vous pouvez certainement ajuster les choses à votre goût. Si vous n’aimez pas la coriandre, ajoutez de la menthe, une herbe assez répandue dans les cuisines indiennes (mais pas le basilic, le romarin, l’origan ou le thym, car ce serait simplement… bizarre.)

Je ne recommanderais cependant pas de supprimer le gingembre et l’ail, car ces deux ingrédients ajoutent des saveurs incroyables et essentielles à toute recette indienne. Et si vous n’êtes pas habitué aux ingrédients indiens, ne mélangez pas les choses simplement parce que. Les herbes et les épices utilisées dans la cuisine indienne sont soigneusement équilibrées et réfléchies, et vous ne devriez pas expérimenter simplement parce que vous en avez envie. D'un autre côté, si vous êtes habitué aux ingrédients indiens et si vous les comprenez, allez-y, n'hésitez pas.

Quelles recettes puis-je utiliser dans ce tofu mariné et cuit?

Vous pouvez également enrouler les cubes de tofu avec des légumes frais tels que des salades, des oignons, du concombre et des tomates dans une enveloppe naan pour un délicieux déjeuner.

Recherchez également «recettes de tofu indien» dans la barre de recherche dans la barre latérale pour plus de recettes.

J’ai pour vous une délicieuse enveloppe végétalienne de style Bombay, où je vais utiliser ces cubes de tofu marinés et cuits au four. C’est tellement délicieux que vous ferez cette recette encore et encore.

À propos de la recette maintenant, et si vous la faites, assurez-vous de me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous. Ou prenez une photo et étiquetez-moi @holycowvegan sur Instagram!

Comment faire mariner et cuire du tofu pour des plats indiens

Un guide facile pour faire mariner et cuire du tofu à utiliser dans les recettes indiennes. Ces cubes de tofu marinés constituent eux aussi une excellente collation. Vous pouvez les mélanger dans des currys qui utilisent normalement du Paneer, comme le Paneer Palak ou le Matar Paneer, les empiler dans une enveloppe ou les jeter dans des salades.

Temps de préparationdix minutes

Temps de cuisson40 minutes

Cours: Apéritif / Snack / Repas

Cuisine: sans gluten, végétalien indien, sans noix, végétalien

Portions: 4

Calories: 127

Ingrédients

  • 16 oz tofu super ferme (Couper en cubes de 1/2-inch. Vous pouvez utiliser très ferme, mais appuyez d'abord sur toute l'eau en emmaillotant le tofu dans du papier essuie-tout, en le plaçant dans une passoire, puis en plaçant un poids lourd sur, comme une casserole lourde. Attendez 30 minutes ou jusqu'à ce que la plus grande partie de l'eau se soit écoulée.)
  • 1 à soupe pâte de gingembre et d'ail
  • 2 à soupe coriandre (menthe fait un excellent substitut, ou utiliser moitié et moitié)
  • 2 piments verts (comme jalapeno ou serrano. Deseed pour moins de chaleur. puis hachez)
  • Jus de 1 citron vert
  • 1 à soupe
  • 1/2 à thé

Instructions

  • Préchauffez le four à 400 degrés.

  • Placez tous les ingrédients autres que le tofu dans un mélangeur avec 1/4 de tasse d’eau et mélangez la pâte en une pâte très lisse.

  • Placez les cubes de tofu dans une plaque à pâtisserie à rebords suffisamment grande pour contenir le tofu en une seule couche, sans chevauchement, ni dans un plat à four.

  • Versez la marinade sur le tofu et mélangez-le légèrement dans la marinade pour bien enrober.

  • Placez le tofu dans le four chaud et faites cuire 40-50 minutes. À mi-cuisson, retournez les cubes de tofu pour qu'ils brunissent uniformément. Retirez la plaque de cuisson du four lorsque le tofu est légèrement brun et légèrement croustillant et moelleux à l'intérieur.

Remarques

  • Cela n’est pas nécessaire, mais recouvrez la plaque de cuisson ou le plat avec du papier aluminium pour faciliter le nettoyage.

Nutrition

Calories: 127kcal | Les glucides: 3g | Protéine: dixg | Graisse: 8g | Gras saturé: 3g | Fibre: 1g | Sucre: 1g | Vitamine A: 13IU | Calcium: 142mg | Le fer: 1mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *